OCTOBRE LITTÉRAIRE

Et toi t’as lu quoi?

Je vous retrouve aujourd’hui pour le nouvel article du genre, j’ai nommé le mois Littéraire, c’est-à-dire que je vais vous présenter les livres que j’ai lu, ou relu, chaque mois (enfin presque?) bref. J’avoue que ce mois-ci je n’ai pas vraiment eu le temps (et une bonne partie de flemme) de lire beaucoup de livres, mais j’ai décidé d’en relire 3, et c’est de ceux-là dont je vais vous parler, car ce sont des livres que j’aime énormément.

Tout d’abord j’ai relu Demain de Guillaume Musso qui est l’un de mes auteurs favoris. J’aime particulièrement les histoires qui mêlent destin, karma.. Et c’est pourquoi c’est toujours un plaisir pour moi de lire ses livres. Il nous montre que dans la vie rien n’est dû au hasard, que peu importe nos bonnes ou nos mauvaises actions, ce qui doit arriver, finira par arriver. Il nous transporte avec lui dans son univers où les coïncidences n’ont pas lieu d’être, où tout est rattrapable si on y croit, où impossible est un mot qui n’existe pas. Bien que le style d’écriture soit simple, et les fins parfois un peu bâclées (même si je note une amélioration au fil du temps) c’est vraiment un auteur qui vaut le détour notamment grâce à son imagination et aux histoires surprenantes qu’il nous offre.

Demain, c’est l’histoire d’Emma et de Matthew; ce dernier a perdu sa femme et élève seul sa fille de 4 ans. Ils font connaissance grâce à internet, et désirent alors se rencontrer. Ils se donnent alors rendez-vous dans un restaurant italien. Le jour du rendez-vous tant attendu, ils pousseront la porte du restaurant, seront conduit à la même table, et pourtant, ils ne se croiseront jamais. Victimes d’une réalité qui les dépassent, ce n’est pas qu’un simple rendez-vous manqué.

001

Il me semble que je n’ai besoin de présenter ce livre-ci, incontournable de cette année 2014, que ce soit la version papier ou la version cinématographique. The Fault In Our Stars, Nos Etoiles Contraires en Français, n’est pas passé inaperçu, c’est le moins qu’on puisse dire. Bien qu’au début assez septique de lire une histoire que tout le monde décrivait de « triste et déprimante », je me suis laissée tenter à mon tour un beau jour de Juillet. J’ai décidé de lire le livre dans sa version originale, et pour cela j’ai fais venir le livre directement des Etats-Unis. Dès les premiers mots, les premières lignes, et les premières pages, j’étais totalement dans une bulle, peu importe ce qu’il se passait autour de moi, je voulais savoir ce qu’il allait se passer entre Hazel  Grace et Augustus. Ce livre est magnifique, et nous montre que même dans nos instants les plus sombres, l’espoir brille encore. Malgré les difficultés de la vie, il y aura toujours des gens prêt à nous aider et nous épauler. Une histoire qui m’a réellement touché et dont je ne me lasse pas, malgré les larmes qui coulent lors des dernières pages.

Nos Etoiles Contraires, c’est l’histoire d’Hazel Grace et d’Augustus, deux adolescents tout deux atteint de cancer. Ils se rencontrent lors d’une réunion d’un groupe de soutien, le coup de foudre est immédiat entre les deux adolescents. Alors prisonniers d’un état qui leurs échappent totalement, Hazel et Augustus vont, ensemble, profiter de la vie et des merveilles que celle-ci nous offre. Ils s’épauleront dans les instants les plus difficiles, réaliseront ensemble le rêve d’Hazel en partant à Amsterdam pour rencontrer son auteur favori, celui qu’elle considère comme un de ses meilleurs amis.

002

Je n’avais pas lu ce livre depuis un bout de temps et quand je l’ai vu dans ma bibliothèque je me suis dis « Mais de quoi ça parle déjà ça? », je me suis sentie comme obligé de le relire, car je savais que je l’avais aimé. Ce livre, c’est Élixir d’Hilary Duff. Alors oui, Hilary Duff écrivain. Quelque chose à laquelle personne ne s’y attendait, ça lui est tombé dessus du jour au lendemain. Je dois néanmoins admettre que ce livre m’a surprise, je ne m’attendais pas du tout à ça, et ça m’a plu. C’est une histoire entraînante et envoûtante, on ne sait pas à quoi s’attendre, et c’est pourquoi c’est un réel plaisir de tourner chaque page. Le mystère est omniprésent dans ce livre, et c’est tout ce que j’aime. Le livre répond bien à nos attentes, même si la fin suppose une suite (un jour peut-être?). En attendant c’est une lecture facile, rapide et intrigante que je vous recommande vivement.

Élixir, c’est l’histoire de Cléa, dont le père partie à la recherche d’un élixir disparaît soudainement du jour au lendemain. Anéantie elle se réfugie dans sa passion: la photographie. Quand elle rentre du carnaval de Rio avec son meilleur ami, elle fait une inquiétante découverte : les photos qu’elle prend depuis son plus jeune âge laissent apparaître la silhouette d’un étrange inconnu. Le jour où le destin l’amène à croiser le chemin de ce jeune homme, elle est troublée par la puissante attirance qu’elle ressent pour lui. Ensemble, ils décident de lever le voile sur la disparition du père de Clea, tentant de percer le secret, vieux de plusieurs siècles, de leurs liens si intenses…Pris au piège dans un dangereux triangle amoureux, ils sont condamnés à parcourir le temps pour démêler les zones obscures de leur passé, sauver leurs vies présentes… et futures.

003

Cet article est maintenant terminé j’espère qu’il vous aura plu. Dans un précédent article j’avais proposé une sorte de courrier du coeur, et vos réponses avaient été positives alors voici l’adresse à laquelle vous pouvez m’écrire et je me ferai un plaisir d’y répondre: withmal@hotmail.com ! N’hésitez pas à me dire si vous avez lu un de ses livres et lesquels vous avez lu, si ils vous ont plu ou non, bref toutes ces petites choses quoi! Je vous dis à très vite! ♡Copie de NM

Publicités

13 réflexions sur “OCTOBRE LITTÉRAIRE

  1. Super cette petite pause littéraire !
    Moi aussi j’adore les histoires de Musso.
    En revanche il faut vraiment que je me mette à lire Nos Étoiles Contraires !
    Quant au livre écrit par Hilary Duff, je reste sur le cul ! Je ne savais pas qu’elle écrivait !!!! Et ça a l’air pas mal en plus !

    J'aime

    1. Merci! Ça change un petit peu on va dire! 😉
      Oui c’est vrai que si on ne sait pas qu’elle a sorti un livre on reste sur le cul, c’est ce qui m’a poussé à l’acheter quand il est sortie en faite: la curiosité. Et au final je ne suis vraiment pas déçue par ce livre ! 🙂 passe une bonne journée❤️

      Aimé par 1 personne

  2. Pour ma part, j’ai lu nos étoiles contraires et j’ai adoré car je suis fan des histoires d’amour. Les autres livres que tu as présenté me tentent bien, je ne les ai pas encore lu. Sinon, ton article est super, comme d’habitude !
    Bisous

    J'aime

  3. Pas mal de lecture pour le mois d’Octobre ! J’ai lue « Nos Etoiles Contraires » et « Ou es tu Alaska » à la file, et en ce moment je suis sur « Inferno » de Dan Brown 🙂 J’aime beaucoup ton blog !

    J'aime

Papotons ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s