MA VIE SANS GLUTEN (ou presque)

gluten_free_diet_choosing_gluten_free_foods1

 

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un sujet dont on ne parle pas beaucoup: le régime sans gluten. Qu’il soit pour raison médical ou pour perdre du poids, personne n’aborde ce sujet, pourtant aujourd’hui phénomène de mode. Si vous allez régulièrement au supermarché vous avez du voir l’émergence des coins « Bio » avec ce petit logo en prime qui indique « Gluten Free ». Suivant ce régime pour raisons médicales, je vais vous dire quelles sont les symptômes qui m’ont fait penser que j’étais intolérante au gluten, ce que j’ai donc fais, d’où ça vient… De façon à vous alerter ainsi que, si vous possédez certains symptômes vous puissiez être en mesure d’en parler à un médecin, car la maladie cœliaque peut devenir grave si elle n’est pas « traitée ».

Il y a quelques années de ça déjà, on m’avait suspecté une hypersensibilité au gluten, mais les analyses n’avaient rien prouvé, et les maux c’étaient calmés au fil du temps. Il y a quelques mois de ça, j’ai commencé à avoir des douleurs à l’abdomen et le ventre gonflé en permanence, j’avais mal aux os, aux muscles, et au niveau de la mâchoire sans qu’on sache exactement pourquoi. Le médecin m’a alors recommander de faire une prise de sang. Là encore rien à signaler. Il m’a alors parlé plus en profondeur du régime sans gluten, dont j’avais vaguement entendu parler, et m’a vivement conseillé de faire un essai. Je l’ai commencé il y a 3 semaines exactement, et, comme par miracle, mes maux commencent à disparaître petit à petit. Cette intolérance peut être difficile à déceler à l’âge adulte, car les symptômes peuvent être le symptômes de n’importe quelle autre maladie. Même si il existe des moyens tels que prise de sang ou biopsie de l’intestin, il faut croire que ces moyens ne sont pas fiables à 100%. Il existe 3 stades pour la maladie cœliaque, de l’intolérance simple à aiguë.

J’ai donc supprimé pain, pâtes et gâteaux traditionnels pour les remplacer par les fameux « Gluten Free »; des pâtes au maïs et non au blé… J’ai favorisé les légumes ainsi que le poisson; plus de gâteaux mais des amandes, noisettes et autres. Est-ce que j’ai définitivement stoppé le gluten? Non. Gourmande et fan de pâtisserie, il serait impossible pour moi de vivre une vie 100% sans gluten, c’est pourquoi je m’autorise une à deux fois par semaine quelque chose à base de gluten, chez les autres je m’adapte en mangeant comme tout le monde. Le but n’étant pas de se priver, mais de ne pas abuser non plus. Pour des questions de goûts et saveurs il est aussi difficile de se priver de gluten à vie, tout simplement car la plupart des gâteaux, par exemple, ne contiennent ni lactose, ni machin ni truc, vous imaginez donc bien qu’on ne prend pas vraiment le même plaisir, même si certains d’entre eux sont très bons, et sans ajout de pleins de trucs chimiques à l’intérieur.

Supprimer le gluten vous permet d’éliminer toutes ces petites choses que votre corps n’arrivait plus à traiter: vous vous affinez sans forcément perdre du poids, votre rétention d’eau diminue, tout comme les maux que vous aviez. Alors, si vous cherchez à perdre du poids c’est un « régime » que je vous recommande, ce n’est pas le genre de truc draconien à effet yoyo pendant lequel on se crée pleins de carences. On suit une alimentation normale en limitant seulement l’absorption d’une protéine présente dans le blé. Mais sachez qu’aucun régime n’est viable sur le long terme sans une bonne activité physique.

J’espère que cet article vous aura aidé à connaître un peu mieux tout ce qui touche au gluten free, que ça en aura aidé certains et certaines à mettre (peut-être) un mot sur leurs maux. N’hésitez pas à me poser vos questions par commentaires à ce sujet, où si vous voulez en parler de façon privé, n’hésitez pas à me contacter via mail withmal@hotmail.com. Je vous fais de gros bisous, passez un joyeux Halloween et n’abusez pas des bonbons ;). Copie de NM

13 réflexions sur “MA VIE SANS GLUTEN (ou presque)

  1. C’est intéressant ton article ! Je fais des petits detox gluten moi ahah, style pendant deux trois jours voire cinq jours je ne mange plus de gluten, et je ne le fais pas souvent ! Par contre dans mon alimentation j’ai supprimé le lactose, qui n’est pas très bon, et en général je mange des choses à base de blé complet (pâtes complètes, riz complet, pain complet…etc)
    Bisous xxx

    http://glittersandfashion.wordpress.com

    J'aime

  2. J’ai lu ton article avec une attention particulière car je suis intolérante au gluten (maladie cœliaque la vraie de vraie …) et j’ai rayé totalement le gluten de ma vie … Tu as bien de la chance de pouvoir faire des exceptions car moi ça me freine souvent pour sortir … Moi aussi j’étais une grande gourmande et je peux te dire que lorsqu’on a pas le choix, on se doit d’arrêter de manger du gluten et on finit par y arriver par la force des choses …

    J'aime

    1. Oh ma pauvre, je n’ai qu’une seule peur c’est de devoir en arriver là. Après je sais que après un repas de famille, je le paie pendant quelques jours; mais je crois que je serai tellement triste sans ça. Est-ce que toi aussi les médecins ont eu du mal à trouver que c’était ça? En tout cas, courage<3

      Aimé par 1 personne

      1. Oui les medecins generalistes me disaient tout le temps « cest le stress, cest le froid, cest une gastro … » Et puis apres 2 ans pendant lesquels mes douleurs s’intensifiaient, jai pris l’initiative d’aller chez une gastroenterologue qui m’a fait faire une prise de sang + une fibroscopie et la le verdict est enfin tombé …

        J'aime

  3. J’ai adoré ton article , étant moi aussi intolérante au gluten . Je trouve que tu explique bien ce phénomène . Personellement je peut également fair un petit écart de temps en temps mais je doit dire que les rayons sans gluten sont de plus en plus fournis et les gâteaux proposer sont vraiment bon … bien évidement rien ne remplace une bonne viénoiserie !! ^^

    J'aime

Papotons ♡

