Mon petit Paris

8970_1520018311586436_516916480100820186_n

Alors que je me baladais et prenais des photos au Jardin des Tuileries, mon endroit favoris de Paris, j’eu soudain une idée. Pourquoi ne pas vous faire une liste de toutes les choses que vous pouvez faire à Paris, que ce soit en vue d’un voyage, pour occuper vos week-end ou autres? J’aime cette ville pleine de sentiments divers et variés, des parisiens et de leur petit côté lunatique et râleur, d’endroits mignons et d’endroits à couper le souffle. Faisons, tous ensemble, un petit voyage au cœur de notre belle capitale.

Le bon touriste tu feras.

Evidemment, au premier abord tu ne connais pas Paris et Paris ne te connait pas. Il serait donc judicieux de rompre cette barrière en faisant un peu de tourisme afin d’apprendre à la connaître pour mieux pouvoir l’apprécier. Pas besoin de longues files d’attente à l’entrée d’un musée, des catacombes ou encore à la Tour Eiffel. Paris se voit avant tout avec les yeux et le cœur. C’est pourquoi on ira se promener dans Montmartre en faisant un tour pour apercevoir de ses propres yeux le Sacré Cœur, qu’on marchera sur le pont d’Alésia en filant droit sous la Tour Eiffel, qu’on s’arrêtera pour admirer les Invalides ainsi que l’Arc du Triomphe, qu’on passera dire bonjour à la belle Pyramide du Louvre, et qu’on finira sur les Ponts Alexandre III ainsi que le Pont des Arts. C’est ainsi que tu connaîtras Paris et que Paris te connaîtra, quand tu lui auras ouvert ton coeur et qu’elle aura découvert ton âme.

10262243_1520018381586429_3818647810924677114_n

Manger tu n’oublieras pas.

Que serait la France sans sa gastronomie et que serait Paris sans ses brasseries, ses bistrots, ses cafés crèmes, et autres délices et plaisirs coupables. On ira faire un tour chez Ladurée pour déguster quelques macarons et autres pâtisseries qui nous donnent des étoiles dans les yeux, on fera un petit tour chez Angelina pour faire une pause chocolat chaud plus que méritée, chez Jeff de Bruges pour déguster une fondue au chocolat dans un moment de faiblesse, dans la brasserie du bas de la rue celle que tu remarques à peine mais qui te fera oublier tous tes chagrins, jusqu’au bar du coin à l’heure de l’Happy Hour. Parce que Paris c’est aussi ça, une ville riche de gastronomie, de tentation, mais Paris ne veut que ton bien.

10639355_1520018338253100_8331652065432860943_n

A la nuit tombée, tu la découvriras.

C’est à l’ombre de la nuit, au moment où le soleil commence lentement à disparaître que Paris s’éclaire et que Paris nous montre ses milles merveilles. Il serait dommage de passer une soirée dans une chambre d’hôtel quand Paris ne demande qu’à vous montrer une nouvelle facette de sa personnalité. Un Paris pétillant, plein de vie et d’entrain, loin du stress qui la dominait aux heures de pointe, loin des problèmes de transports qui rendaient les parisiens fous de rage. C’est l’occasion de sortir, voir du monde, aller au théâtre ou découvrir les rues illuminées, d’attendre pour voir la Tour Eiffel scintiller; Paris nous offre sa magie, elle nous tend les bras vers un monde plus beau où il serait mal venu de refuser une telle invitation.

Trouver la paix tu feras.

Mais dans cette course effrénée, tu auras besoin de repos. Tu auras besoin d’endroits tranquilles, loin de la frénésie de Paris; et je t’étonnerai sûrement en te disant que c’est possible de trouver cette paix en plein milieu de Paris. Que ce soit au Champs de Mars, dans la cour des Invalides, place des Vosges mais aussi au Jardin du Luxembourg. Mais ta paix intérieure, celle que tu recherches depuis tant d’années, tu la trouveras dans un coin au Jardin des Tuileries. Quelque part près du point d’eau, entre la vue à couper le souffle et la foule de gens qui défile et pourtant tu ne les trouve pas si bruyant que ça. Tu trouveras au Tuileries ce que tu as toujours chercher en vain, un endroit de répit dans une ville qui vit à 100 à l’heure, un échappatoire nécessaire mais également un allié, car là bas, c’est un peu comme si tu avais quitté la planète Terre.

10676371_1520018244919776_1006880491603774457_n

Un peu de shopping, tu n’oublieras pas.

Mais parce que Paris c’est aussi ça, une ville à la pointe de la mode. Que ce soit des plus grandes marques en passant par Louis Vuitton, Versace ou encore Chanel jusqu’à Zara, H&M et autres, Paris sera te combler de bonheur et faire pleurer ton porte-monnaie. Des Champs Elysées, à la Rue de Rennes, pour finir à l’avenue Rivoli, je suis sûre que tu trouveras ton bonheur. Et quoi de mieux que le shopping pour se perdre dans les ruelles de Paris, des plus improbables aux plus incontournables, des façades Haussmanniennes aux façades modernes, tu marcheras sans te savoir où tu es exactement, mais peu importe, tu retrouveras  toujours ton chemin.

Revenir, obligé tu feras.

Et si j’aime Paris, c’est parce qu’elle me fait sans cesse vibrer comme elle seule sait le faire, qu’elle me permet de rêver et de m’évader chaque jour un peu plus, qu’elle s’ouvre à moi autant que je m’ouvre à elle; pour qu’au final, la Parisienne qui sommeille en moi et Paris ne fassent plus qu’une.  En espérant réellement et du plus profond de mon cœur, que cet article un peu sorti d’ailleurs, vous aura plu. J’ai eu un immense plaisir à le faire et je pourrai vous parler de Paris pendant des heures entières. Si bien que si jamais vous avez des questions, je suis à votre entière disposition. A très bientôt. Copie de NM

Publicités

16 réflexions sur “Mon petit Paris

  1. Oh mais j’ai vraiment trop aimé cet article!!! En plus l’été prochain je vais à Paris 1 ou 2 semaines alors ton article me sera bien utile! ah ah

    Pleins de bisous ❤

    J'aime

Papotons ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s