REAPPRENDRE A VIVRE

reapCela fait bien longtemps que nous n’avons pas fait de petites réunions de famille vous et moi ; aujourd’hui je voudrai vous parler du fait de réapprendre à vivre. Il arrive souvent vers l’adolescence que nous nous oublions nous même, entre tous ces changements nous ne savons plus où donner de la tête : les hormones prennent le dessus exacerbant notre sensibilité, nos émotions en deviennent  presque envahissantes et il n’est pas toujours facile de les gérer.

Les jours moroses se suivent et se ressemblent à votre grand désespoir et vous ne savez plus quoi faire pour faire partir le nuage gris qui plane au-dessus de votre tête. Je vous propose aujourd’hui quelques petites astuces qui m’ont aidé à m’en sortir quand j’étais dans ce cas-là.reapp

Premièrement, j’ai commencé à faire des choses que je n’avais pas l’habitude de faire, que je ne voulais pas faire non plus. Mais parfois il faut combattre son envie de rester  seul chez soi. J’acceptais les propositions de mes amis pour sortir, que ce soit au cinéma, au restaurant, pour boire un verre etc même si je n’en avais aucune envie. Petit à petit j’ai réappris à aimer ces petits instants de la vie, je me suis ré ouverte sur le monde et mon moral a suivi.

Mon stage en Corse a été l’expérience la plus bénéfique pour moi, c’est à cet instant que j’ai réellement réappris à vivre. J’ai découvert l’indépendance, je me suis retrouvée dans un lieu où je ne connaissais personne. C’est une expérience si enrichissante que je la souhaite à tout le monde, on apprend tant sur soi en un si court laps de temps. Là-bas je me suis fait des amis qui m’ont forcé à me surpasser et qui m’ont fait vivre de nouvelles aventures. Nous étions en vadrouille dès que nous avons du temps libre, ainsi j’ai fait des choses telles que faire du paddle stand-up, du pédalo, des balades dans maquis etc. J’ai renoué avec la mer, moi qui en avait une peur bleue depuis des années et qui la contemplait de loin.reap2

Réapprendre à vivre, c’est apprendre à se surpasser. C’est sortir de sa zone de confort aussi souvent que possible, c’est tester de nouvelles choses, vivre de nouvelles expériences enrichissantes. Regardez le monde autour de vous et analysez à quel point vous avez de la chance ; vous vivez l’instant présent, vous êtes en bonne santé, vous avez tout pour être heureux. Il faut apprendre à prendre de la distance vis-à-vis des évènements.

N’hésitez pas à vous arrêter un instant dans votre vie et regardez les petits détails de la situation que vous êtes en train de vivre : que vous soyez en train de rire avec des amis, en train de contempler un paysage. Prenez le temps de respirer, d’observer, de vous déconnecter. Prenez tout le temps qu’il vous faut pour analyser les gens autour de vous, et sentez-vous chanceux. Chanceux d’avoir ces gens qui vous aiment, qui pourront vous décevoir de temps à autre, mais qui vous aime quand même. Le fait est de savoir la chance qu’on a d’être en vie.

Je ne dis pas que ce sera facile, il vous faudra du temps avant de parvenir à apprécier les petits instants de votre vie, mais vous verrez que cela changera votre vie considérablement, que votre vision des choses changera du tout au tout. Et comme disait Voltaire : J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.

6 réflexions sur “REAPPRENDRE A VIVRE

  1. Merci ! J’avais l’intention de ne laisser que ce mot mais je me suis dit que c’était un peu court par rapport a tout ce que je ressens ! En ce moment beaucoup de choses a penser voir trop et je suis en effet avec un petit nuage gris au dessus de ma tête mais je ne vois pas le soleil ! Mais j’espère que ça va aller ! Gros bisous !

    J'aime

  2. Coucou puce ! Très joli article ! Perso j’ai réappris à vivre quand ce fut fini avec mon ex et que je suis sortie avec mon copain actuel. J’ai réappris à vivre, à aimer, à me sentir bien. C’est difficile à faire mais on y arrive!

    J'aime

Papotons ♡

